Démocratie d’opinion : forme d'expression de la démocratie représentative caractérisée par l'importance des sondages d’opinion, des médias et des réseaux dans les débats publics.
Échantillon représentatif : partie d’une population dont les caractéristiques sont similaires à celles du reste de la population en matière de genre, d'éducation ou encore de revenus ou d'occupations professionnelles.
Marge d’erreur : différence entre le résultat obtenu par sondage sur un échantillon représentatif et le résultat qui aurait été obtenu en interrogeant la population entière.
Méthode aléatoire : technique de construction d’un échantillon reposant sur le calcul de probabilité et utilisant un tirage au sort à partir d’une liste exhaustive de la population.
Méthode des quotas : technique de construction d’un échantillon qui reproduit la structure sociodémographique (par exemple, par genre, niveau d'éducation ou occupation) de la population étudiée.
Opinion publique : ensemble des idées, des valeurs et des préférences politiques des citoyens sur les grands enjeux économiques (ex. pouvoir d'achat), sociétaux (ex. santé et école) ou régaliens (ex. immigration, justice, politique étrangère).
Sondage d’opinion : instrument de mesure quantitatif ou qualitatif de l’opinion publique à partir d’un questionnaire posé à un échantillon représentatif de la population.
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